Aller au contenu
Accueil » Le mot de la Direction

Le mot de la Direction

Aude DAILLY - Directrice
Claire MAGNIER Directrice adjointe. En charge de l'ESAT et de la qualité

L’EPMS est un Etablissement Public Médico-Social autonome. Son Conseil d’Administration est présidé par le Maire de PROVINS, Olivier LAVENKA.

Il comprend trois structures et un dispositif :

L’EPMS est organisé en deux pôles : enfants et adultes.

Il accueille des usagers avec Troubles du Neuro Développement (TND) et troubles psychiques avec ou sans handicap(s) associé(s)

Le « pôle enfants » :

Depuis septembre 2021, l’EPMS évolue pour proposer un accueil des usagers en fonction de leurs besoins grâce à la création d’une « plateforme médico-sociale ». L’IME et le SESSAD ont fusionné et sont organisés par tranches d’âges :

En fonction des unités, des accompagnements spécifiques sont proposés et renforcés. Ils sont prévus dans les locaux de l’établissement et dans  tous les lieux de vie de l’usager (domicile/lieux de scolarité/lieux d’activités sportives ou de loisirs /lieux d’accueil de la petite enfance, lieux pré professionnels et professionnels etc…)

Il est essentiel de s’appuyer sur l’environnement existant de l’usager, d’harmoniser les outils éducatifs, les suivis, en sensibilisant les différents partenaires aux particularités du handicap.

Le blog http://blablablogepms.over-blog.com/ propose des informations sur les activités réalisées au sein de la plateforme.

L’Unité d’Enseignement Maternelle pour enfants avec troubles du spectre Autistique (UEMA) ouvrira ses portes en septembre 2022 à l’école Raymond Louis à Provins.

Le « pôle adultes » :

Il est constitué aujourd’hui d’un ESAT qui par son activité commerciale avec les particuliers, les collectivités et les entreprises locales permet la participation des travailleurs handicapés à la vie économique locale. Un site internet lui est consacré http://esat-epms-provins.com/

En 2024, le pôle adultes s’agrandira avec l’ouverture d’un foyer de vie de 30 places et d’un foyer d’hébergement de 15 places. Un projet d’accueil de jour de 10 places est déposé.

Une équipe « support » permet le bon fonctionnement de l’établissement : personnel administratif, personnel technique et de nettoyage et service de restauration assuré par l’ESAT.

Tous les personnels relèvent de la Fonction Publique Hospitalière à l’exception des enseignants mis à disposition de l’Education Nationale.

De nombreux partenariats permettent de répondre au mieux aux besoins des usagers :
L’EPMS est membre du Groupement Hospitalier de Territoire « Provins Est Seine et Marne », de nombreuses conventions sont signées avec les écoles, collèges et lycées.
Une coopération forte avec les partenaires du secteur permet de proposer un ensemble de services adaptés.

L’EPMS innove et fait évoluer ses pratiques pour répondre aux besoins et attentes de chaque personne accompagnée et favoriser sa participation citoyenne.