Le mot de la Direction

claire

Marie-José BICHAT – Directrice

Claire MAGNIER – Directrice adjointe
En charge de l’ESAT et de la qualité

Bienvenue sur le site de l’EPMS du Provinois !

L’EPMS est un Etablissement Public Médico-Social qui accueille trois structures et un dispositif :

Un Institut Médico Educatif (IME) de 86 places pour enfants de 3 à 20 ans.
Un Service Educatif et de Soins à Domicile (SESSAD) de 46 places pour enfants de 3 à 20 ans.
Un dispositif pour l’accueil de tout petits enfants de 0 à 6 ans ayant des Troubles du Spectre Autistique (DIGC) de 10 places.
Un Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) qui accueillent des adultes à partir de 20 ans et par dérogation à partir de 16 ans. 

La volonté de l’Etablissement est de proposer des accompagnements ciblés et ajustés aux besoins et désirs des enfants et des adultes en situation de handicap. Un projet très personnalisé est rédigé à partir des souhaits de la personne afin de dire pourquoi, pour quoi et comment l’usager, les parents des enfants et les équipes de l’EPMS vont travailler ensemble.

Une équipe pluridisciplinaire (aides médico psychologiques, moniteurs éducateurs, moniteurs d’ateliers, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, psychologues, médecin, infirmière, chauffeurs, accompagnateurs et chefs de service) est mobilisée pour accompagner les usagers au sein de l’établissement, ou dans tous leurs lieux de vie.

Une équipe « support » permet le bon fonctionnement de l’établissement : personnel administratif, personnel technique et de nettoyage et service de restauration assuré par l’ESAT.

Tous les personnels relèvent de la Fonction Publique Hospitalière.

De nombreux partenariats permettent de répondre au mieux aux besoins des usagers :
L’EPMS est membre du Groupement Hospitalier de Territoire « Provins Est Seine et Marne », du Pôle Autonomie Territorial du Provinois, de nombreuses conventions sont signées avec les écoles, collèges et lycées.
Une coopération forte avec les partenaires du secteur permet de proposer un ensemble de services adaptés.
L’ESAT par son activité commerciale avec les particuliers, les collectivités et les entreprises locales permet la participation des travailleurs handicapés à la vie économique locale. Un site internet lui est consacré http://esat-epms-provins.com/

Demain une application permettra aux parents d’accéder au dossier de leur enfant directement par une plate forme web (application AIRMES.EU).
Le blog http://blablablogepms.over-blog.com/ propose déjà des informations sur les activités réalisées au sein de l’établissement.

Demain l’EPMS s’agrandira avec l’ouverture de deux nouveaux établissements : un foyer de vie de 30 places et un foyer d’hébergement de 15 places.

Demain l’EPMS travaillera différemment pour accompagner dans le milieu ordinaire toutes personnes en situation de handicap, quel que soit le handicap.
Son agrément devrait changer d’ici la fin de l’année 2020.

Ce sont de beaux projets qui visent à faire en sorte que le handicap soit l’affaire de tous !

L’EPMS innove et fait évoluer ses pratiques pour répondre aux besoins et attentes de chaque personne accompagnée et favoriser sa participation citoyenne.