L’EPMS et l’Education Nationale ont ouvert une Unité d’Enseignement MAternelle pour enfants avec Autisme (UEMA) à PROVINS.
7 enfants de 3 à 5 ans sont attendus par une enseignante et une équipe pluridisciplinaire recrutée par l’EPMS : éducatrice, éducatrice de jeunes enfants, accompagnant éducatif et social, orthophoniste, psychologue, psychomotricienne.
Ces enfants ont un diagnostic ou pré diagnostic d’autisme et font l’objet d’une orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées.
L’école d’implantation retenue en partenariat avec l’Éducation nationale est l’école maternelle Raymond LOUIS, implantée en plein centre-ville de PROVINS. Deux locaux seront destinés à l’accueil des enfants :
- Un local pour les actions pédagogiques.
- Un local pour les actions thérapeutiques.

Un espace classe structuré pour favoriser les apprentissages.
La salle de classe sera divisée en sous-espaces distincts. Chaque sous-espace est associé à une fonction, qui est clairement matérialisée. La hauteur des cloisons varie entre 1 m 30 et 1 m45, elle est adaptée à la tranche d’âge, et permet de :
- créer des séparations visuelles
- limiter les distractions sensorielles
- assurer la surveillance par les adultes
Une étude de structuration sera réalisée pour délimiter les espaces suivants :
- sas d’entrée
- coin regroupement
- box de travail individuel ou côte à côte
- box de travail en face à face
- zone pour les activités de groupe
- coins de jeux & éveil
- zones de retrait et de récupération
- espace pour les professionnels
- espace pour les bilans


Conformément aux Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles, il est prévu une étroite collaboration avec les familles et ce, tout au long de l’accompagnement. Les premiers partenaires sont les parents.
Il est en effet primordial d’impliquer les familles dans l’accompagnement de leur enfant et ce, à différents niveaux :
- Les familles reçoivent une formation initiale et continue sur la spécificité de l’autisme et les approches préconisées.
- Elles co-construisent le Projet Personnalisé de l’enfant, co-déterminent les axes de travail prioritaires.
L’UEMA est intégrée dans le fonctionnement de l’école afin que les enfants participent progressivement à l’ensemble des activités proposées :
- Le temps de scolarisation est de 24h par semaine (temps plein)
- Le nombre de jours d’ouverture est de 211 jours.
- Horaires : ils sont identiques à ceux des autres enfants de l’école, en fonction du rythme retenu par la commune.
- Les parents sont invités à accompagner leur enfant. Ils peuvent aussi bénéficier du transport organisé par l’EPMS qui effectue des circuits de ramassage matin et soir avec un chauffeur et un accompagnant afin de garantir la sécurité et le calme
- Temps périscolaires et vacances : si l’accueil dans les temps périscolaires est prévu dans l’emploi du temps de l’enfant, il sera fait avec une éducatrice de l’UEMA. L’EPMS accueille les enfants de l’UEMA sur une partie des vacances scolaires.